Skip to main content

Comment éliminer la rétention d’eau ?

L’eau constitue entre 60 et 70% du poids total du corps, mais on parle de “rétention d’eau” lorsqu’il y a un excès d’eau dans le corps, provoquant des oedèmes plus ou moins importants dans certaines parties du corps. Alors pourquoi l’organisme retient de l’eau en surplus ? Il peut y avoir plusieurs raisons :

– une alimentation déséquilibrée

– un manque d’exercice physique

– la prise de certains médicaments

– la déshydratation : quand le corps est déshydraté, il garde de l’eau en réserve. – un dérèglement hormonal (dont la ménopause)

Quels sont les aliments à éviter pour diminuer ce phénomène de rétention d’eau ?

– le sel : l’excès de sel dans l’organisme retient l’eau. Il faut donc diminuer le sel de table, de cuisson mais aussi tous les aliments riches en sel : fruits oléagineux salés, plats cuisinés du commerce, sauces industrielles, charcuterie, fromage, légumes en conserve, eaux gazeuses salées…

– le sucre : un excès de sucre dans l’organisme peut également retenir l’eau. En effet, il augmente la production d’insuline qui, elle, diminue la capacité de l’organisme à éliminer le sel. Il faut donc diminuer le sucre, mais aussi tous les produits sucrés : la confiture, le miel, les céréales industrielles pour petit-déjeuner, les biscuits, les gâteaux, les bonbons, le chocolat, les sodas, les pâtisseries, les viennoiseries…

– l’alcool : l’alcool favorise la déshydratation, donc favorise la rétention d’eau. Et qu’est ce que je fais pour diminuer ma rétention d’eau ?

– Je bois de …. L’EAU ! Et je consomme des aliments riches en eau (légumes et fruits). Cela peut paraître paradoxal mais il faut donc boire davantage d’eau pour lutter contre la rétention d’eau ! Au moins 7 à 8 verres d’eau par jour. De plus, plus notre organisme consomme de l’eau, plus il veut l’éliminer ; et lorsqu’il est en manque, c’est l’inverse il économise et n’élimine pas l’eau. Certains légumes favorisent ont des effets ant-rétention d’eau, comme l’asperge, qui stimule l’élimintaiton grâce à son bon rapport sodium-potassium ; l’ananas, qui est riche en fibres insolubles et diurétique, ou encore le poireau, le fenouil ou la blette, qui sont riches en potassium.

– Je consomme des PROTEINES : en consommant assez des protéines, le foie fabrique de l’albumine qui diminue le phénomène de rétention d’eau. On trouve des protéines d’origine véégtale dans les légumineuses, les produits à base de soja, le seitan, les oléagineux, les céréales non raffinées …. et des protiénes d’origine animale dans les oeufs, le poisson, la viande, le formage, les produits laitiers ….

– Je consommes assez d’ACIDES GRAS POLYINSATURES : que je trouve notamment dans les huiles (d’olive, de noix, de colza, de chanvre…) et dans les oléagineux (amande,noix, graines …). Ces acides gras permettent de synthétiser des prostaglandines responsables de la régulation des liquides organiques. Ainsi, la régulation de l’eau et de ses minéraux est meilleure.

– Je privilégie les CEREALES COMPLETES : qui apportent différents minéraux et oligo-éléments (contrairement à leur version “raffinée” : magnésium, potassium, sélénium… des micronutriments anti-rétention d’eau.

– Je pratique UNE ACTIVITE PHYSIQUE : cela permet d’éliminer le poids d’eau en excès. De plus, en transpirant, on élimine également les sels, les minéraux et les toxines.

– Je peux me complémenter en plantes naturellement diurétiques : afin d’aider l’accumulation de fluides dans les tissus du corps (œdème). Quelques plantes aux effets anti-rétention d’eau : le céleri, le pissenlit, le thé vert, le fenouil, les baies de genièvre, le jus de bouleau, la vigne rouge, le cassis, l’ortie … Dans nos cures detox et végétales, la bonne teneur en fibres, la variété des fruits et légumes de nos recettes, l’équilibre en protéines et l’utilisation de légumineuses et de céréales complètes vous aident à éliminer le surplus de rétention d’eau que votre corps a pu stocker : une perte visible sur la balance mais surtout au niveau de vos mensurations !