Skip to main content

Comment diminuer la rétention d’eau ?

La “rétention d’eau” est l’excès d’eau dans le corps qui vient du fait que l’organisme retient de l’eau en surplus.

Mais pourquoi ?

Plusieurs causes possibles et parfois qui se cumulent :

  • une alimentation déséquilibrée – un manque d’exercice physique
  • la prise de certains médicaments – la déshydratation , lorsqu’on ne boit pas assez d’eau par rapport à nos besoins quotidiens : le corps est déshydraté, il essaie de garder de l’eau en réserve
  • la ménopause
  • des températures extérieures élevées (on connait bien en ce moment)

On vous donne des solutions pour diminuer la rétention d’eau :

On vous donne les solutions pour dimunuer votre rétention d’eau et vous sentir “moins gonflée” : Buvez de l’eau plate ! Et rien que de l’eau (pas de soda ou de jus de fruits : un excès de sucre dans l’organisme retient l’eau , donc on aurait l’effet inverse ! )

Consommez assez de protéines : le foie fabrique de l’albumine qui diminue le phénomène de rétention d’eau. – Les huiles végétales (d’olive, de noix, de colza …), certains fruits oléagineux (amande, avocat) et les poissons gras apportent des acides gras polyinsaturés, qui permettent alors de synthétiser des prostaglandines bénéfiques pour la régulation de l’eau et de ses minéraux.

Les céréales complètes : elles apportent différents minéraux et oligo-éléments : magnésium, potassium, sélénium… des micronutriments anti-rétention d’eau ! – Les aliments riches en eau (légumes et fruits) : ils favorisent l’élimination de l’eau au même titre que de boire de l’eau. Et on évite : l’excès de sel, de sucre, d’alcool et de boissons excitantes qui favorisent la rétention d’eau !