Skip to main content

Comment perdre du poids à la ménopause ?

Il est tout à fait possible de perdre du poids ou de le stabiliser en prenant de l’âge, mais pour être honnête, on observe, chez la grande majorité des femmes, une prise de poids, pouvant aller jusqu’à plus de 15 kg

Qu’est-ce que la ménopause et pourquoi il est plus difficile de perdre du poids à cette période ?

La ménopause est la période de la vie d’une femme où les règles ( menstruations ) s’arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.

Les 4 raisons à cette difficulté de perdre du poids à la ménopause :

  1. Un métabolisme de base qui diminue au fil des années, avec une perte de masse musculaire.
  2. Un changement hormonal avec une baisse d’oestrogènes qui influe sur la répartition de la masse graisseuse : elle va d’avantage se localiser au niveau du haut du corps.
  3. Une baisse des dépenses énergétiques qui crée un déséquilibre.
  4. Un mal-être (mélancolie, anxiété, déprime, tristesse …) qui peut s’installer et pousser à une compensation alimentaire.`

Perdre du poids à la ménopause par Aurélie Guerri

Nos solutions pour comprendre pourquoi vous prenez du poids à la ménopause et comment se stabiliser pour perdre du poids en cette période

  1. Stabilisez votre glycémie pour éviter le stockage des graisses et les baisses de glucose, responsables des bouffées de chaleur et des changements d’humeur : faites bien 3 repas / jour + 1 à 2 collations (selon votre rythme) et limitez les aliments à index glycémique élevé. Privilégiez les céréales entières, les légumineuses, les farines intégrales, les fruits et légumes, les sucres à IG bas comme le sirop d’agave, d’érable …
  2. Choisissez les bonnes graisses : faites le plein d’oméga 3, ces acides gras essentiels qui protègent les cellules et le cerveau ! Vous en trouvez dans les graines oléagineuses, l’huile de colza de noix, les algues, les poissons gras …
  3. Consommez des antioxydants : des flavonoïdes, des tanins, des vitamines A C E … que l’on trouve en bonne quantité dans les aliments végétaux : fruits frais, légumes colorés, huiles végétales, amandes, noix, graines, baies rouges, épices … ces composés anti-vieillissement sont de véritables alliés dans la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
  4. Comblez vos besoins en calcium et en vitamine D, afin de diminuer les risques d’ostéoporose : on en trouve dans les fromage à pâtes dures, le fromage de chèvre, les amandes, les légumineuses, les yaourts au lait de brebis, au lait de soja enrichi, les légumes crucifères (choux, brocolis …), dans le saumon, les sardines …
  5. Consommez des fibres à chaque repas pour aider à la perte de poids : légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes, fruits et graines oléagineux …
  6. Consommez assez de protéines pour ralentir la baisse de masse musculaire : de source végétale (légumineuses, noix, soja …) ou de source animale (poisson, oeufs, produits laitiers …).
  7. Adoptez une bonne hygiène de vie : buvez bien pour éviter les gonflements et la sécheresse de la peau ; et pratiquez une activité physique pour augmenter votre métabolisme de base et diminuer la graisse abdominale.

Adoptez une alimentation naturelle et et restez à l’écoute de vos besoins ! 

Et ce sont les principes de nos menus de nos Cures Detox & Joyeuses : nous avons d’ailleurs de nombreux retours positifs de femmes en période de pré-ménopause ou de ménopause, qui retrouvent leur poids de forme, leur énergie et leur moral ! Adoptez une alimentation saine et joyeuse, créez des habitudes alimentaires facilement grâce à nos menus, nos listes de courses et nos fiches recettes faciles à intégrer dans le quotidien et en famille ! 

Par Aurélie Guerri – Co-fondatrice de La Bienfaisante et diététicienne-nutritionniste