Skip to main content

Pourquoi faire une detox alimentaire ?

 

Le mot “detox” est à la mode, on le met à toutes les sauces et il fait les gros titres des magazines féminins comme s’il fallait absolument “se nettoyer”, “s’affamer” ou “jeûner” … , alors que le corps possède naturellement toutes les capacités d’ ”auto-nettoyage” , oui mais … le problème est que le cocktail : stress + pollution + tabac/alcool + alimentation trop sucrée/trop grasse/ industrielle  nécessitent une aide extérieur pour “assainir” son organisme ! Mais sans se faire de mal ! Bien au contraire : c’est en retrouvant une bonne hygiène de vie qu’on libère les toxines, ces petits polluants qui s’accumulent et peuvent créer des dysfonctionnements : fatigue chronique, mauvais sommeil, maux de tête, teint irrégulier, prise de poids, douleurs musculaires et articulaires, troubles de la concentration …

Détoxifier son organisme c’est drainer et nettoyer  les émonctoires que sont le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. L’alimentation saine et de qualité permet cela. Associée à des activités endurantes, régulières et de bonne intensité ainsi qu’à une réduction des sources de stress (méditation, sophrologie, petits changements dans un quotidien trop pesant, temps pour soi …) et l’amélioration de la qualité de sommeil. 

 

Comment manger “detox” ?

 

Voici les 5 principes d’une alimentation detox, que l’on peut appeler aussi “anti-inflammatoire” : 

  1. Cuisiner maison avec des aliments bruts, non raffinés et de qualité (produits de saison, de culture biologique ou raisonnée, locale …).
  2. Adopter une alimentation à dominante végétale et réduire les acides gras saturés que l’on trouve principalement dans la viande, la charcuterie,  le  fromage et les produits gras industriels. 
  3. Privilégiez des repas à faible index glycémique en faisant les bonnes associations d’aliments et en privilégiant les bonnes cuissons et préparations.  Consommez des légumineuses,  des céréales complètes brutes et non transformées,  et associez-les à des fibres (principalement des légumes, qui permettent de réguler l’absorption des glucides), à des protéines et à de bonnes graisses, pour diminuer l’index glycémique du repas.
  4. Augmentez votre consommation de fruits et légumes, crus (pour bénéficier d’un maximum de vitamines et minéraux) et cuits (pour bien absorber leurs antioxydants) :  riches en fibres, en antioxydants et en potassium, ils vont permettre de diminuer l’eau dans les tissus.  Saupoudrez également vos plats de curry, cumin, gingembre, curcuma, persil frais  … : ils sont riches en potassium et sont remplis de bienfaits pour la santé. 
  5. Consommez du « bon gras » (qui va permettre de diminuer les mauvaises graisses stockées) : vous en trouvez dans les oléagineux et graines (comme les amandes, les noix, les graines de lin, chia, tournesol …) et dans les huiles végétales (huile d’olive, de noix, de colza, de chanvre …).

 

Pensez aussi à bien vous hydrater chaque jour  (eau plate, thé, infusion …) : c’est une façon de faciliter l’élimination des toxines au niveau rénale. 

Cette alimentation detox, que nous proposons dans nos différentes cures La Bienfaisante est avant tout une alimentation santé et anti-inflammatoire dont le but est de vous faire du bien et de retrouver, en plus de votre poids de forme, une belle énergie et un bon moral ! 

Nos cures alimentaires peuvent être tout à fait intégrées dans votre quotidien, et aussi et surtout, être suivies après une période d’excès alimentaires (comme après les fêtes de fin d’année ??!!) et/ou à chaque changement de saison.

 

Par Aurélie Guerri, Diététicienne-Nutritionniste et co-fondatrice de La Bienfaisante.