Skip to main content

Pour nous, l’objectif de nos programmes alimentaires, est avant tout de mettre le système digestif au repos, mais si vous n’êtes pas intolérant au lactose ou allergique aux protéines de lait, ne vous l’interdisez pas dans votre quotidien, apprenez simplement à varier vos sources et à cuisiner autrement !⁣

Raison n°1 : Dans l’alimentation actuelle, on a tendance à consommer beaucoup de lait de vache : on en trouve dans la plupart des aliments transformés et la grande majorité des yaourts sont à base de lait de vache. Même si on n’est pas intolérant au lait de vache, il est bien de varier ces sources de laitages (brebis, végétales, chèvre…) et pas forcément d’en consommer à chaque repas (les recommandations officielles ont d’ailleurs été revues à la baisse).

Raison n°2 : ll faut savoir aussi qu’à l’âge adulte, beaucoup de personnes présentent un déficit en lactase, l’hormone qui permet de digérer lactose contenu dans le lait d’origine animale, ce qui peut entrainer des inconforts digestifs.

Raison n°3 : Un excès en lait de vache peut être acidifiant pour le corps, donc créer un état inflammatoire au niveau de l’organisme, ce qui est néfaste pour la santé en général.

Raison n°4 : Le problème du lait de vache aujourd’hui (principalement pour les vaches provenant de l’élevage intensif), c’est sa mauvaise qualité ! En effet, on peut retrouver des traces antibiotiques et d’hormone de croissance.

On trouve du calcium dans d’autres aliments : les légumes à feuilles verts foncées (épinards, brocolis, choux …), le persil, les oléagineux (amandes, noisettes…), les graines (lin, sésame…), les légumineuses et les fruits secs.

Donc aucune inquiétude une alimentation variée permet d’avoir des os solides ! 

Pourquoi nos cures sont sans lait de vache ?