Skip to main content

On entend tout et son contraire sur le soja, alors on a décidé de vous faire part des vraies informations concernant le soja.

Le soja, on le trouve sous plusieurs formes  : 

  • Tofu et  Tempeh 
  • Farine de soja
  • Huile de soja
  • Boissons ou crème de soja
  • “Fausses” viandes, émincé ou haché végétal, “faux” fromages »  à base de soja.

Au niveau nutritionnel, le soja est excellent  :  il est riche en protéines (14 g  de protéines et 2,5 mg de fer dans le tofu) , il ne contient pas de mauvaises graisses et pas de cholestérol, contrairement à la viande. C’est pourquoi on se sert souvent du soja pour remplacer la viande dans les préparations végétariennes.

Au niveau santé : sa composition fait que le soja est bénéfique pour la santé cardiovasculaire ainsi que pour réduire l’hypercholestérolémie. Il apporte aussi de nombreuses vitamines dont la B9, la K et plusieurs vitamines du groupe B ainsi que du phosphore, zinc, fer, magnéisum …

Mais sa mauvaise réputation perdure, et cela pour 2 raisons   : 

  • la culture du soja est accusé de participer à la déforestation, notamment en Amérique latine.
  • on l’accuse de contenir des phytoestrogènes , ce qui perturberait le système hormonal de façon négatif et augmenterait le risque de cancer.

Alors que faire ? 

  • Concernant les conséquences néfastes de la culture du soja sur la planète, c’est vrai , mais on parle de la culture de soja OGM : ce soja est destiné à nourrir majoritairement les animaux (boeuf, porc, volaille) des élevages intensifs. Le soja OGM se retrouve très peu dans l’alimentation humaine.

La solution ? la qualité alimentaire ! Consommez du soja français garanti sans OGM. Et la solution serait aussi, pour les non-végétariens, de manger moins de viande (moins d’animaux à nourrir = moins de culture de soja OGM), et lorsque c’est le cas choisir une viande de qualité, provenant d’élevage labellisé,  les animaux sont alors nourris aux céréales, aux grains, à l’herbe et non au soja OGM. 

  • Par rapport aux phytoestrogènes, c’est l’excès qui est néfaste. D’ailleurs d’autres aliments  en contiennent, notamment les graines de sésame et de lin.   Et selon les dernières études, le risque de cancers augmente lorsque l’on consomme trop de produits contenant du soja, mais cela concerne surtout les compléments alimentaires, qu’on préconise à la ménopause et dans lesquels la concentration en soja est importante. Les dernières études montrent qu’au contraire, une consommation normale de produits contenant du soja est bénéfique pour le système cardio-vasculaire et pour la diminution des cancers hormono-dépendants.

On note tout de même que le soja est à éviter en grande quantité chez les femmes enceintes et les personnes ayant eu un antécédent de cancer.