Skip to main content

Les Bienfaits de la vitamine D

La vitamine D, appelée aussi calciférol, est bonne pour la santé des os. 

Elle a le rôle principal d’augmenter l’absorption du calcium et du phosphore au niveau intestinale et rénale , et participent donc à la solidité des os , des cartilages et des dents.

La vitamine D joue également un rôle dans l’immunité, le maintien de la masse musculaire, la santé cérébrale et dans la régulation hormonale. Selon des études récentes, elle aurait aussi un rôle bénéfique sur la prévention de certains cancers. 

Il y a plusieurs formes de vitamines D : 

Il y a la vitamine D fabriquée par la peau sous l’action des rayons ultraviolets du soleil.  Une exposition régulière de certaines parties du corps suffit à couvrir la quasi-totalité de nos besoins.

Et il y a la vitamine D apportée par l’alimentation : 

  • On distingue la D2 :  qui se trouve  dans les aliments d’origine végétale, principalement dans : 
  • les boissons végétales enrichies, ce qui est le cas pour certains laits de soja et de riz.
  • les céréales
  • les margarines végétales. 
  •   et les champignons.
  • Et il y a aussi la vitamine D3, d’origine animale, plus facilement absorbable par l’organisme que la D2. 

Les aliments les plus riches en vitamine D3 sont : 

  • l’huile de foie de morue : 
  • les poissons, notamment les poissons gras  : le saumon, le thon, l’anchois, la sardine, le maquereau, le hareng et  la truite, entre autres.
  • On en trouve aussi dans les produits laitiers (c’est à dire dans les yaourts, le fromage, les fromages blancs et le lait), dans le beurre et également dans le jaune d’oeuf.

Il faut savoir qu’à certains moments de la vie, on a des besoins en vitamines D plus importants : c’est le cas des bébés , des femmes enceintes et des personnes âgées, qui en plus, s’exposent peu au soleil. 

Il peut être parfois difficile de couvrir tous nos besoins en vitamines D, surtout en hiver.   

Les carences ou, en tout cas, les déficits en vitamine D sont assez répandus, surtout lors des périodes de l’année peu ensoleillées, ce qui peut entrainer une faiblesse musculaire,  le rachitisme chez l’enfant,  et c’est aussi un facteur de risque d’ostéoporose.

Donc même si la vitamine D a la particularité de pouvoir se mettre en réserve dans notre corps et être utilisée selon nos besoins, il peut être utile de se supplémenter pendant la période automne-hiver, selon l’avis d’un professionnel de santé et en tenant compte des doses recommandées, car la vitamine D peut être également toxique à haute dose. Une supplémentation utile également chez les végétaliens, qui ne consomment aucun produit d’origine animal.

les bienfaits de la vitamine d